lundi 5 novembre 2012

Une maman peut soulever des montagnes pour ses enfants



J’aurais voulu rencontrer la maman de Lina et Driss.  Je l’imagine avec un regard lumineux et un sourire spontané, la maman de Lina et Driss.  Comble de malchance, j’ai dû quitter la bibliothèque Parc-Extension, à Montréal, une demi-heure avant le lancement d’un bel abécédaire,  dans lequel  la maman de Lina et Driss signe un texte émouvant.

Au printemps dernier, lors d'ateliers offerts en bibliothèque, des parents immigrants venus des quatre coins du globe ont participé à la conception de cet abécédaire de la fierté, joliment intitulé Nos enfants de A à Z. Après avoir choisi une lettre au hasard, chaque participant a trouvé un mot débutant par cette lettre et rédigé ensuite un court texte en lien avec son enfant.  L’illustrissime illustrateur, Philippe Béha a ensuite mis en images chaque phrase imaginée par les parents, avec la verve et l’humour qu’on lui connait.

Coordonné par Louise-France Beaulieu, une bibliothécaire enthousiaste, ce projet de francisation etd'intégration culturelle allie originalité et créativité.  N’est-ce pas que voilà un beau moyen de créer des liens, de sortir les nouveaux venus de leur isolement, de permettre à des parents d’offrir un cadeau unique à leur enfant?  S’il y a des bibliothécaires qui lisent ceci,  n’hésitez surtout pas à copier la formule! Et les enseignants aussi, car ce projet tout simple peut facilement être reproduit, à petite échelle, dans une classe. 


Les roses et le rat
Aisha Jabeen, maman d’Eman et Aayan, a hérité de la lettre R.  Elle a choisi de parler de roses et de rat.  « Nous avons visité un parc. Je suis restée là pendant une heure avec mes enfants. Ils ont vu beaucoup de ROSES là-bas. Ils ont un vu un rat dans les buissons. Ils étaient très heureux.  Nous sommes retournés à la maison le soir », écrit-elle dans l’abécédaire. 


La maman de Lina et Driss, qui s’appelle Samira Mrad, a hérité de la lettre E.   Son texte, qui parle d’énergie, est d’une simplicité et d’une authenticité attendrissante.   Samira Mrad a écrit : « Je puise mon ÉNERGIE dans les yeux brillants d’amour de mes enfants quand ils me regardent. Quand je suis fatiguée, il suffit que l’un d’eux me dise « maman je t’aime » pour que je retrouve toute mon énergie et que je me sente capable de soulever des montagnes pour eux. »

Ceux qui ont envie de lire Nos enfants de A à Z peuvent emprunter un exemplaire dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire