lundi 25 juin 2012

La vendeuse qui ne voulait pas vendre


Moi dans une boutique d’aliments naturels :
-          Bonjour Madame, je cherche une cure de désintoxication.
La vendeuse, qui arbore un teint de pêche et le gabarit d’un manche à balai, me toise. Sourcils en accent circonflexe (réprobation certaine), son regard me balaye des pieds à la tête, s’attarde au niveau de mon arrière-train, de mon ventre… J’essaie de ne pas gigoter sous son œil désapprobateur.  
-          Une cure pour quoi?
-          Ben, euh… vous savez, une cure. Pour me nettoyer euh….le système?
-          Vous nettoyez le système de quoi?
-          Ben, euh… le sucre, le chocolat, les cochonneries, que je réponds, avec un sourire que je voudrais complice. Vous savez, nous les femmes, on a une relation d’amour/haine avec le chocolat...
 La vendeuse ne sourit pas.  Elle secoue la tête. A-t-elle vraiment l’air dégoûté ou est-ce que je dramatise?  
-          Je sais, je sais, il faut que je coupe le chocolat, que je confesse, dans un chuchotement de honte. 
Mon humble confidence ne fait rien pour l’amadouer. Du doigt, elle me désigne une étagère remplie de boites de diverses cures.
-          Euh… oui.  Mais il y a plusieurs sortes de cures. Pouvez-vous me les décrire? Me
faire une recommandation?
De nouveau, la vendeuse lève son sourcil en accent circonflexe.  Sa réplique tombe
comme une solide semonce, aussi tranchante qu’un couteau de boucher:  
-          Je n'ai jamais essayé ces cures. Je n'en ai pas besoin, je mange santé, MOI, madame...

Je suis repartie les mains vides.
Si on donnait un bonus aux vendeuses qui savent humilier la clientèle, celle-ci aurait assurément une promotion.  

9 commentaires:

  1. Dis-moi où que je n'y aille pas!
    Je pensais qu'elle te dirait au moins: vous n'en avez pas besoin madame, vous avez un teint ceci et un oeil cela (oui, oui, je connais une acupunctrice qui peut te dire si tu es bien rien qu'à te regarder l'oeil et la couleur de la peau).

    RépondreEffacer
  2. Édith Bourget15 h 16

    On peut dire que cette vendeuse n'est pas à sa place, en tout cas. En effet, que fait-elle dans cette boutique alors qu'elle ne connait pas sa marchandise ? À mon avis, elle devrait aussi manger un peu de chocolat, pour le bonheur que cela procure... Son caractère s'améliorerait peut-être, qui sait.

    RépondreEffacer
  3. Certes, c'était une saleté, cette fille, mais ça reste une bonne chose que tu n'aies rien pris, parce que je ne suis pas sûre que les cures soient une bonne idée. Va marcher au soleil, ça te donnera un joli teint ;)

    RépondreEffacer
  4. Il faudrait peut-être lui suggérer une cure de bonheur, à cette vendeuse. Quant à ta cure de désintoxication: beaucoup d'eau (un grand verre au réveil le matin), de l'eau chaude citronnée, du soleil, de l'exercice, des fruits frais... Une cure naturelle, pas besoin de débourser. Et tu continues de manger du chocolat noir (car c'est bon pour l'humeur). Si tu trouves que ce n'est pas assez, tu peux manger des pissenlits. J'ai lu dans un livre que ça a plein de vertus naturelles. ;-)

    RépondreEffacer
  5. Je suis outrée. Continue à manger du chocolat, Andrée, ça rend heureux et ça épanouit.

    Quand je pense que ces commerces sont là pour ce genre de cure justement. Quant à ça, si on mangeait tous "parfaitement", on aurait même pas besoin de ces magasins, et surtout pas de cette vendeuse. Heureusement, une telle expérience ne m'est jamais arrivée et je fréquente ces établissements.

    Et on en a cure de sa frustration !

    RépondreEffacer
  6. Hé ben, dis donc, ça fait réagir les cures!
    Claude: où? C'est la seule boutique d'aliments naturels à Aylmer..

    Imuse: merci pour la suggestion. Ce n'est pas mon teint qui m'inquiète mais plutôt comment le sucre que j'ingère bousille ma tuyauterie...

    Julie: que de bons conseils! Pour le pissenlit, c'est déjà acquis, je bois de la tisane de pissenlit régulièrement...

    Venise: ah, tu l'as dis le mot... manger parfaitement. Peut-être faut-il avoir la sagesse d'accepter qu'on ne mangera pas toujours ou tout le temps parfaitement...

    RépondreEffacer
  7. Anonyme12 h 07

    Andree,

    Moi qui, comme toi, manges des cochonneries et ne semble avoir aucun controle sur mon addiction, te comprends. Alors....

    Wild Rose Cleanse est sans doute le "cleanse" le plus populaire et utilise. Achetes le livre de recettes avec aussi.

    Tres bonne cure, pas trop "hard core" mais efficace, a faire deux fois par annee.

    Daniele

    PS. Je t'appelle re: Ottawa...

    RépondreEffacer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  9. Désolé mais... quelle CONNE! Ne vous laissez pas parler de cette façon! Moi aussi j'adore le chocolat! Il n'y a rien de mal à cela! Il faut juste savoir modérer.

    RépondreEffacer