jeudi 23 septembre 2010

Voilà où mènent les livres...



Cette anecdote rigolote a été adaptée par ma fille aînée, d’une bande dessinée publiée dans le livre de l’auteure australienne Mem Fox: Reading Magic. Why Reading Aloud to our Children will change their lives forever.

mardi 21 septembre 2010

La souris en pelure de kiwi



Confession : je suis gourmande. Et quand je n’ai pas ma dose de chocolat, il m’arrive parfois de rouspéter et de ronchonner… De là à écrire une histoire là-dessus, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi allègrement, sans fausse pudeur et sans grande honte.



Voici donc mon dernier-né, qui vient de paraître chez Erpi.
C’est avec des images pleines de rondeurs et des couleurs pleines de douceur qu’Alain Matte a illustré le bonhomme en pelure de pomme, la cabane en pelure de banane, l’ange en pelure d’orange et la souris en pelure de kiwi…

dimanche 19 septembre 2010

Il est bel et bien fini le temps où les auteurs pouvaient faire l’autruche…



Quand je regarde cette Clémentine haute comme trois pommes pitonner sur son truc-machin électronique (dont j’ignorais encore le nom il y a quelques mois…), je sais exactement comment se sentaient les dinosaures : dépassés!

Ouaipe. L’imprimé n’est peut-être pas mort mais il n’est certainement plus roi.

Devant cette ahurissante « geekette », je me dis :
- Y’a plus un seul auteur qui pourra faire l’autruche, s’enfouir la tête dans ses papiers et feindre de ne pas voir la révolution du virtuel.
- Y’a plus un seul auteur (surtout ceux qui écrivent pour les jeunes) qui pourra ignorer ce raz-de-marée informatique qui ne nous lèche plus seulement les orteils mais nous arrive déjà à mi-cuisse.
- Y’a plus un seul auteur qui pourra confortablement se dire, moi, je m’en tiens seulement à l’imprimé…